Contrôle de gestion

Comptabilité de management

Tableau de bord de gestion

Indices de performance

Restructuration

Informatisation comptable

Formation en contrôle

Coaching en contrôle

Coaching de gestion

Budgétisation

Pro forma

Planification stratégique

Formation

Je ne vous apprends rien en vous mentionnant l’importance de la formation en entreprise. Le comptable qui désire aider l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions doit poursuivre tout au long de sa carrière une formation multidisciplinaire.

Il aura intérêt à avoir une très bonne connaissance de la gestion des ressources humaines, des systèmes ERP, de la santé et sécurité au travail, du droit, du marketing, de la qualité, etc. 

En fait, sa formation doit lui permettre de devenir un comptable généraliste car c'est ce dont à besoin la PME.

.

a) Formation du personnel en entrepriseLa détection des fuites de profits c'est payant $$$$$$$!

La formation en entreprise a pour objectif principal de former les employés sur : 

  •  La création et l’utilisation des outils comptables et de gestion.
  •  La conception et l’utilisation de nouveaux formulaires.
  •  La description des processus pour le traitement des données.
  •  La détection des fuites de profits et le contrôle des activités.

b) Formation en salle 

       "Le rôle du contrôleur et ses responsabilités"

Ce cours s’adresse aux comptables qui font carrière au sein de la PME et qui souhaiteraient améliorer leur performance individuelle. Il est offert par l'entremise de l'ordre des CPA du Québec.

Objectifs du cours:

Ce cours a été préparé pour fournir une compréhension du rôle du contrôleur, des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle rempli de défis et qui est en pleine évolution.

Le cours est séparé en deux grandes parties qui sont « Le contrôle financier » et « Le contrôle stratégique de gestion ». La première partie traite du rôle traditionnel du comptable dans l’entreprise soit les tâches et responsabilités qui sont normalement reliées à la préparation des états financiers; suivi de dossiers, gestion des comptes, dossier de fin d’année, ententes et exigences gouvernementales particulières.

La seconde partie est axée vers le management. Elle va au-delà de la comptabilité traditionnelle pour amener le contrôleur à bien comprendre son rôle de gestionnaire et l’impact qu’il peut avoir sur l’évolution de l’organisation et sur l’augmentation de la valeur ajoutée. L’accent est mis d’abord sur la production et la communication de l’information de gestion et par la suite sur les rôles additionnels que peut jouer le contrôleur, la planification stratégique et la gestion de crises. 

c) Conférence

" Comprendre l'essentiel de la gestion financière de votre PME: Vous dirigez-vous vers un mur?"

Un des objectifs de la conférence est de sensibiliser les gestionnaires sur l’importance d’investir dans les ressources humaines comptables dans l’entreprise.

Le second fait la lumière sur les pertes de profits dans l'organisation, des différents outils de détection à la portée des dirigeants et des nombreux bénéfices que l'entreprise peut en retirer. 

* Organisme formateur en Administration et commerce agréé par Emploi Québec.